top of page
yhi photo couverture_edited.png
Capture d’écran 2019-10-29 à 23.20.42.pn

La légende de Yhi

Dans la mythologie aborigène, Yhi incarne la déesse de la lumière et de la création, symbolisant le soleil.

Endormie dans le Temps du rêve, elle est réveillée par un sifflement.  Elle prit une profonde inspiration, puis ouvrit les yeux, illuminant ainsi le monde de lumière. 

Elle parcourut la terre de par tous les chemins et les plantes poussaient partout où elle marchait. En un clin d'œil, la planète entière était recouverte de verdure. 

La déesse décida de faire une pause et s'assit dans la plaine dénudée. Observant attentivement, elle comprit que les plantes immobiles ne pouvaient pas danser, ce qu'elle souhaitait ardemment voir. À la recherche de cette vie dansante, elle s'aventura sous la terre.

C'est alors que Yhi trouva de mauvais esprits qui s'étaient réfugiés sous la Terre et qui tentèrent de la tuer. Mais sa lumière chassa l'obscurité et des insectes de toutes sortes furent créés à partir d'elle. Elle les amena sur Terre, puis y trouva des cavernes de glace dans une montagne. Elle illumina de sa lumière les esprits qui y reposaient, faisant ainsi sortir les poissons, les lézards ainsi que beaucoup d'espèces d'oiseaux et de mammifères.

Puis, se transformant en boule de lumière, elle disparut sous l'horizon et l'obscurité  tomba sur la terre. Devant ce phénomène inattendu, les nouvelles créatures eurent peur mais finalement elles sombrèrent dans le sommeil. Et, bientôt, ce fut la première aube, car Yhi n'avait jamais eu l'intention d'abandonner sa création dans l'obscurité. Une à une, les créatures endormies se réveillèrent pour voir la lumière poindre à l'est. Un chœur d'oiseaux accueillit le soleil, et les eaux du lac et de l'océan qui s'étaient levées dans les brumes, pour essayer de l'atteindre, se calmèrent.

 

Retournée dans son propre monde elle protégea ses créations grâce au changement des saisons, leur promettant qu'une fois qu'elles seraient mortes, elles la rejoindraient au ciel.  Les créatures créées par Yhi étaient tristes à l'idée qu'elle ne reviendrait jamais. Bien plus tard, après plusieurs millénaires de Temps du rêve, les animaux s'ennuyèrent de Yhi et elle décida de revenir juste une fois pour savoir ce qui n'allait pas. Le kangourou désirait sauter, le wombat voulait s'agiter sur le sol, alors que le phoque souhaitait nager. Le lézard voulait des jambes, la chauve-souris rêvait d'avoir des ailes et l'ornithorynque, lui, voulait un peu de tout. Yhi leur accorda ce qu'ils désiraient. Les magnifiques formes épurées de la première création ont donné naissance aux êtres étranges qui peuplent aujourd'hui la terre.

Elle s'éleva dans le ciel et vit l'homme, unique parmi toutes ses créations qui se sentait effroyablement seul.   Aucune autre créature, aucune autre plante ou insecte, ne lui ressemblait. Pendant que l'homme dormait, Il dormait à poings fermés, la tête pleine de rêves étranges.  C'est alors que la déesse concentra toute sa puissance sur la tige d'une fleur, qui brillait à la lumière du soleil, de l'arbre sous lequel il dormait. Lorsque l'homme se réveilla, entouré de tous les autres animaux, il observa attentivement le pouvoir de Yhi. La tige de la fleur commença à bouger rythmiquement et à respirer. Elle changea ensuite de forme pour se transformer en une femme.  Émergeant lentement de la lumière d'où elle avait pris vie, la première femme tendit la main au premier homme.

C'est ainsi que Yhi est partie pour toujours dans le Temps du Rêve.

Source : Wikipedia

bottom of page