St Valentin au Fil du temps
- Sophie de Yhi Of Light
- 27 janv. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 janv. 2021
14 février "Fête des amoureux"
C'est l'occasion pour le couples de s'échanger un petit cadeau et de célébrer leur amour.
Dans le calendrier de la Grèce antique, on célébrait à cette période le mariage sacré de Zeus et Hera et dans la Rome antique, c'est jusqu'en 494 que l'on se réjouissait de la fête des "Lupercales" du 13 au 15 février. Oubliez l'idée romantique d'aujourd'hui, c'était une fête de purification pour célébrer la fin de l'année romaine et on sacrifiait un bouc, symbole de la fécondité et qui devait prédire la fertilité des jeunes filles.
(Lupercus est le dieu des troupeau et des bergers)
Ces réjouissances, au fil du temps sans sacrifice, pratiquées par les chrétiens et non chrétiens prirent fin en 494. C'est le Pape Gélase Ier qui au lieu d'interdire la fête païenne, la christianisa en décrétant que le 14 février serait la fête des fiancés et des amoureux en choisissant St-Valentin comme saint patron de ce jour.
Il devint ainsi grand protecteur des couples et de l'amour et en fut ordonné en 1496 par Alexandre VI.
Mais qui est Valentin ?? Saint Valentin, c'est Valentin de Terni, un moine ou un prêtre qui vécut au IIIe siècle, martyrisé sous l'empereur Claude II le Gothique qui n'aimait pas les chrétiens. Il interdisait le mariage afin que plus d'hommes soient disponible à la guerre. Selon la légende, refusant de se soumettre à l'empereur, il est emprisonné car il mariait quand même les couples. Et Valentin s'épris de la fille de son geôlier, Julia... avec qui il avait une relation amoureuse. Apprenant cela, Claude II ne pouvait l'accepter et le fit décapiter le 14 février 269.
C'est au moyen-âge que la première "note" romantique fait sont apparition, on disait à cette époque que la saison des amours des oiseaux commençait le 14 février. Dès lors, les jeunes hommes déclaraient leur flamme à leur bien aimée ce jour-là.
Les jeunes filles sans prétendant, quant à elles s'amusaient à observer les oiseaux, en attendant la leur futur mari et d'en savoir un peu plus sur la description de ce dernier.
En effet, si elle voyait un moineau cela signifiait un mariage heureux mais un mari peu fortuné. Alors que voir un chardonneret donnait l'espoir qu'un homme riche lui demanderait sa main.
Au moyen-âge, "amoureux" se disait "galantin" d'où le mot galant.
La première "carte" de St-valentin, aurait été adressée en 1440. Ce serait le prince Charles d'Orléans qui aurait adressé un poème d'amour à sa dulcinée, Marie de Clèves emprisonnée dans la Tour de Londres. Il faut croire que la démarche fut heureuse car il l'épousa à sa libération.
La plus ancienne carte de St-Valentin retrouvée date de 1790!!
C'est au milieu du18eS que les amoureux commencent vraiment à s'échanger des marques d'affection par écrit.
Et pour finir notre petit Cupidon, du latin qui signifie Désir, tout droit sorti de la mythologie romaine, fils de Mars et Venus et représenté comme nous le connaissons le plus, en adorable angelot muni de son arc à flèches et qui nous fera tomber amoureux grâce à l'une d'elles.
Par contre il est représenté comme un beau jeune homme dans la mythologie grègue et se prénomme Héros... Amour. Sa mère, Aphrodite, jalouse de Psyché et d'une beauté incomparable, l'envoie lui lancer une de ses flèches pour qu'elle tombe amoureuse d'un mortel. Mais c'est Héros qui se blesse avec une de ses flèches et tombe éperdument amoureux de psyché. Je vous laisse découvrir par vous même la belle légende. Sachez seulement que les dieux de l'Olympe assistèrent au mariage de Héros (Amour) et de Psyché (Ame) pour l'éternité.
Je vous souhaite une belle fête de l'Amour.
Tout l'Univers obéit à l'amour. Aimez, aimez tout le reste n'est rien
Jean de la Fontaine
Comments